Change your cover photo
Monique Larouche
Change your cover photo
Originaire du Québec, la Dre Monique Larouche vit à Winnipeg depuis 2002. Peignant professionnellement depuis 1990, elle a commencé sa carrière d'écrivain en 2018.
This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Welcome / Bienvenue
This is a gallery of work specially created for #ThinAir2022. Spend time with writers you love, and discover some new favourites! Ceci est une galerie de travaux spécialement créée pour #ThinAir2022. Passez du temps avec des écrivains que vous aimez et découvrez de nouveaux favoris!

Monique Larouche est une artiste peintre originaire du Québec qui a exposé à plusieurs reprises à Paris, Kyoto, Québec, la Malbaie et à Winnipeg, sa ville d’adoption depuis 2002. Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie (2002), elle a enseigné la littérature française à l’Université du Manitoba pendant six ans avant de se consacrer à temps plein à la peinture en 2008. Elle a été boursière de plusieurs subventions de voyage et développement du Conseil des arts de Winnipeg et du Conseil des arts du Manitoba. En 2016, les dix-huit toiles de la série La création de l’univers ont fait l'objet d'un spectacle multimédia projeté sous le dôme du Planétarium du Musée du Manitoba et ont servi de décor et inspiré une pièce de théâtre expérimental de la troupe universitaire Les chiens de soleil. En 2017, la Revue d’histoire de Charlevoix lui a consacré un numéro spécial en hommage à sa carrière de peintre (no. 87). En 2018, elle a publié son premier livre intitulé L’art du Tic-Tac aux Éditions Charlevoix. En 2022, elle a publié son second ouvrage, un roman historique intitulé Les Dames de la paix, également aux Éditions Charlevoix, avec le concours de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).

Interview / Entrevue

Quel livre as-tu caché à tes parents quand tu étais enfant/adolescent, et pourquoi ? 

Je n’avais pas à cacher mes livres à mon père, celui-ci était libre penseur. Il voulait que l’on s’informe.

Quelle est votre ligne préférée d'un livre - n'importe quel livre ? 

« Il faut accepter ce mystère: vous ne pouvez concevoir ce que les autres voient dans votre visage ». Améile Nothomb – Soif. J’ajouterais « La graine des peupliers a fini de neiger ». Colette.

Êtes-vous un bureau propre ou un bureau encombré ? 

Un bureau propre. J’ai besoin d’ordre pour en avoir dans ma créativité.

Quelle inquiétude vous réveille la nuit ? 

La peur que le soleil ne se lève plus jamais.

Quelle est l'une de vos ambitions secrètes ? 

Publier au pays du soleil levant, comme j’ai pu y exposer mes peintures.

General Information
Elsewhere On The Web

Good, right?

Well, keep on browsing—there’s no borrowing limit here!

Browse More Writers

Bon, non?

Eh bien, continuez - il n'y a pas de limite d'emprunt ici!

Parcourir plus d'écrivains