This user has not added any information to their profile yet.

Originaire de Legal en Alberta, Joëlle Préfontaine est artiste pluridisciplinaire et plurilingue. Comédienne, metteure en scène, écrivaine, chanteuse et formatrice, elle a joué sur des scènes à travers le pays en français, en anglais et en franglais. Joëlle est diplômée du Red Deer College en performance théâtrale et détient aussi un baccalauréat en beaux-arts en jeu et une maîtrise en beaux-arts en pratique théâtrale de l'Université de l'Alberta. Son mémoire de maîtrise se concentre sur le théâtre immersif plurilingue et son rôle pour encourager l’acquisition des langues, surtout dans le cadre des programmes d’immersion française et de français langue seconde. De 2018-2020, elle était la Directrice artistique et codirectrice générale de L'UniThéâtre à Edmonton. Pendant son temps avec l’organisme, sa programmation s’est surtout concentrée sur le développement de dramaturges albertain. Sa propre plume l’apporte à écrire des pièces, ainsi que des slams. Son manifeste J'Parle mal pis j'aime ça, est publié dans une édition spéciale d'une collaboration entre les revues littéraires Ancrages et À ciel ouvert, intituler Entre ciel et mer. Sa pièce Récolte, vient d’être publié chez Les Éditions du blé. Joëlle s’apprête aussi à lancer sa nouvelle entreprise Joëlle Voix Over, spécialisant dans la voix off bilingue.
Interview / Entrevue
Quel livre as-tu caché à tes parents quand tu étais enfant/adolescent, et pourquoi?
Je ne crois pas avoir caché de livres. Après avoir eu de la misère à lire dans mes premières années d'écoles, mes parents étaient tellement contents de voir quand je lisais qu'ils ne se questionnaient jamais le contenu. De plus, grandir à Legal (Alberta) dans les années 80 et 90, il avait une source limitée de livre dans la bibliothèque de l'école. Je lisais ce que je pouvais! En septième année, j'ai trouvé Roots d'Alex Hayley dans les livres de ma mère. Cela m'a beaucoup marqué.
Quelle est votre ligne préférée d'un livre - n'importe quel livre ?
“Language is a tool for communication, and it constitutes one of the key elements in the fabric of a relationship”- Graham Fraser, Sorry I don’t Speak French
Êtes-vous un bureau propre ou un bureau encombré ?
Ça dépend où je suis rendue dans mon processus. Pour moi, le bureau est une réflexion de l’état physiologique, ou parfois le bureau propre est le résultat de procrastination.
Quelle inquiétude vous réveille la nuit ?
Que mes enfants auront un monde sain et en santé pour habiter le long de leurs vies. Ou bien une liste de choses banales à faire.
Quelle est l'une de vos ambitions secrètes ?
De faire de l'improvisation vocale avec ma pédale loop pour des évènements, mais cacher quelque part dans le lieu. L'inspiration vient des gens qui assistent à l'évènement et l'intrigue sera d'où viennent ces sons bizarres et de beauté.
General Information
Elsewhere On The Web